TOUTE LA SAGESSE DU MONDE, L'INTÉGRALE

Volume, 1, 2 et 3

Le jour de mon 51e anniversaire, l’idée m’est venue de jeter sur papier quelques-unes des leçons qu’un demi-siècle de vie m’avait apprises.
J’ai d’abord écrit 20 fois « J’ai appris que... » du côté gauche sur une feuille de papier ligné, puis je me suis attelé à la tâche de compléter ces phrases.

Cet exercice m’a tellement plu que je décidai d’en faire une sorte de rite du dimanche matin. Pour diversifier les points de vue, j’ai fait appel à des enfants d’âge préscolaire, des jeunes de sixième et de septième année, des adolescents, des centaines de personnes de tout âge et de conditions différentes ont participé au projet.

J’ai été surpris et enchanté de constater que plusieurs finissaient leur liste avec cette phrase : « J’ai appris que j’ai encore beaucoup à apprendre. » Nous avons tous, en effet, encore beaucoup à apprendre. L’école n’est jamais finie et la vie nous presse de demeurer des élèves enthousiastes et des professeurs inspirés.

QUELQUES EXEMPLES :

J’ai appris que si vous voulez vous remonter le moral, essayez de faire plaisir à quelqu’un d’autre. – 13 ans

J’ai appris qu’il y a quatre âges dans la vie d’un homme: l’âge où il croit au Père Noël, l’âge où il ne croit plus au Père Noël, l’âge où il est lui-même le Père Noël et l’âge où il a l’air du Père Noël. – 51 ans.

J’ai appris que les jours sont longs mais la vie est courte. – 88 ans.

978-2-923717-78-4