MOZART, Génial et... volage !

Deuxième titre de cette nouvelle collection à vocation musicale, voici Mozart, génial et volage, sous la plume d’Edgar Fruitier.

Sans prétention, mais avec la tendresse et « l’admiration inquiète » d’un véritable mélomane épris de son sujet, l’auteur raconte à sa façon la vie trépidante de ce génie précoce, indiscipliné et indisciplinable. De Salzbourg à Munich, à Londres, à Paris, à Rome comme à Vienne, Mozart ne pense toujours qu’à jouer, dans tous les sens du mot, à jouer et à composer : de son premier concerto à l'âge de 4 ans jusqu’à ce Requiem sublime et inachevé « qui le tue » à 35 ans – ou était-ce Salieri, comme il disait lui-même ?...

Ce Mozart génial et volage, c’est aussi le Mozart intime et personnel qu’Edgar Fruitier entendit jouer pour la première fois à la radio à l’âge de cinq ans. Aussitôt l’œuvre terminée et les dernières envolées dans le grand salon de ses parents, le mélomane qu’il était déjà voulut la réentendre et exigea qu’on la rejoue : « Mais je n’avais pas encore le pouvoir d’influencer la programmation d’un poste de radio… Cela ne viendrait que beaucoup plus tard ! »

« En y regardant de plus près, je me plais à penser qu’en fouillant parmi les centaines d’œuvres que Mozart nous a laissées, chacun de nous pourrait trouver en toute circonstance la mélodie qui colle parfaitement à son humeur, la note qui vibre au diapason de son coeur. »

ISBN 978 2 923717 44 9