LE PETIT LIVRE DE LA VIE, L'INTÉGRALE

Manuel d’instructions • Volume 1, 2 et 3

À l’origine de ce livre, il y a un cadeau que l’auteur voulait faire à son fils à l’occasion de sa première année d’université, quelques observations et conseils qui pourraient peut-être lui être utiles. Eh bien, ce cadeau est devenu Le petit livre de la vie ! Quelques jours après le déménagement, le fils lui a téléphoné de sa chambre : « Papa, j’ai commencé à lire ton petit livre d’instructions et je crois que c’est un des meilleurs cadeaux que j’aie jamais reçus. Je vais y joindre mes propres réflexions et un jour je le donnerai à mon fils. »
À l’époque l’auteur croyait avoir fait le tour du sujet, mais il s’est mis à penser à tout ce qu’il avait pu oublier de lui dire : « Ne sois jamais le premier à rompre avec une coutume familiale », ou « N’en doute pas : le coup de foudre, ça existe », ou encore, « Ne conduis jamais avec une tasse de café entre les genoux » ? Il lui a fallu deux ans pour compléter le Volume 2.
Adam, le fils, a terminé ses études universitaires et vit à Atlanta. Il a demandé à son père à plusieurs reprises quand il lui enverrais le Volume 3 et l’auteur lui expliqua que ce nouveau recueil serait différent des deux autres, contenant non seulement des observations tirées de son expérience personnelle, mais aussi de sages réflexions provenant d’autres parents et grands-parents.

QUELQUES EXEMPLES : Vis de telle façon que tes enfants, quand ils pensent aux mots justice, bonté, intégrité, pensent à toi. / Dans les affaires comme dans la famille, la chose la plus importante est la confiance. / Remets de l’eau dans le bac à glaçons. / Fais la lecture à tes enfants. / Ne t’attends pas à ce qu’on sache ce que tu veux pour Noël si tu ne le dis à personne. / Ne perds jamais patience, courage… ou tes clefs de voiture. / Une fois au lit, ne pense plus à tes problèmes...

978-2-923717-67-8