Le bonheur est dans le détour

Dans la lignée des « grands petits livres » qui changent notre façon de voir la vie, tels L’Abondance dans la simplicité et Le dernier discours, voici Le bonheur est dans le détour : 50 leçons pour apprendre à aimer les petites et grandes difficultés de la vie, de Regina Brett.

Journaliste au Plain Dealer de Cleveland, Regina Brett a d’abord publié la liste de ces 50 leçons dans une chronique qui est vite devenue la plus populaire de l’histoire de ce journal. Grâce à l’Internet, la liste a fait le tour du monde et des gens de toutes les religions et de tous les milieux l’ont alors adoptée avec le même enthousiasme. Bien que la plupart des leçons soient tirées de l’expérience personnelle de l’auteur, c’est leur caractère universel et intemporel qui explique cet engouement immédiat du public lecteur.

Dans Le bonheur est dans le détour, Regina Brett reprend et développe chacune de ces leçons à l’intérieur de courts ré-cits qui sont parfois drôles, parfois bouleversants, toujours émouvants. Qu’est-ce qu’un détour ? C’est un cadeau mal emballé ; une bénédiction qui prend la forme d’une épreuve. C’est la vie dont nous ne rêvions pas ; la difficulté dont nous voudrions à tout prix nous débarrasser. Et pourtant…

« Parmi les plus cadeaux de toute ma vie, disons parmi les dix premiers – non, les cinq premiers – il y a deux choses que je n’aurais jamais choisies.
Être mère célibataire à 21 ans. Meilleure chose qui me soit jamais arrivée.
Être atteinte du cancer à 41 ans. L’une des meilleures choses qui me soient arrivées.
Elles m’ont changée pour le mieux, pour toujours.
La vie m’a conduite sur un chemin que je ne voulais pas emprunter, sur lequel je n’avais pas prévu me retrouver. Et pourtant, une fois là, j’ai appris que le secret de la vie est tout simple : choisir la vie. L’existence est si précieuse. »

Regina Brett est journaliste au Plain Dealer de Cleveland. Finaliste du Prix Pulitzer pour le commentaire journalistique en 2008 et 2009, elle a remporté le National Headliner Award pour ses chroniques sur le cancer en 1999 et 2009. Le bonheur est dans le détour (paru en anglais sous le titre God Never Blinks) est son premier livre.

ISBN 978 2 923717 46 3