Le « dude » et le maître zen

Alors donc… mon copain Bernie Glassman me dit un jour : « Savais-tu que le Dude, dans le film The Big Lebowski, est considéré comme un maître zen par de nombreux bouddhistes ? »

« Pardon ? »

« Sans blague. »

« Incroyable ! Personne n’a parlé de bouddhisme pendant le tournage. Les frères Coen n’en ont jamais parlé. »

Il faut dire que mon ami Bernie est lui-même un maître zen. Non seulement a-t-il fondé l’organisation Zen Peacemakers (Pacificateurs zen), il a aussi bâti des maisons pour les familles sans-abri, des centres d’assistance à l’enfance, des maisons de retraite et de santé, etc.

J’ai rencontré Bernie lors d’un dîner donné par un de mes voisins en l’honneur de Ram Dass, auteur de plusieurs livres merveilleux, dont Be Here Now (Soyez présent maintenant). Assis entre ces deux types, je me suis bien amusé. Bernie et moi nous sommes liés d’amitié immédiatement ; nous avions tous les deux les mêmes préoccupations et les mêmes passions. Il y a longtemps que Bernie tente de rendre le zen plus accessible à notre époque et à notre culture, plus ancré dans l’actualité et la réalité. Et selon lui, c’est exactement ce que Lebowski avait accompli. Il ajoute : Il m’a donc demandé si je voulais écrire un livre là-dessus avec lui. J’ai dit : « O. K. »

Le voici !

Jeff Bridges

978 2 923 7181 7 0