La Source de la créativité

Voici un nouveau cours étalé sur douze semaines pour tout artiste qui désire se renouveler en se donnant, pour guide, l'auteure la plus compétente et la plus articulée en la matière. Grande prêtresse américaine du processus créateur, Julia Cameron nous offre stratégies et conseils pour nous aider à relever les plus grands défis de la vie artistique. Cet ouvrage nous amène avec puissance et originalité vers l'enracinement de notre créativité. Il est parsemé d'inspirantes citations de diverses sources, et le lecteur sera heureux d'y retrouver un index.

Dans ce livre, Julia Cameron nous guide pas à pas vers l'art d'alimenter notre source intérieure quand, en panne d'inspiration, nous expérimentons la traversée du désert. Étalé sur douze semaines, ce nouvel ouvrage aborde notamment les notions d'optimisme, de soutien, d'équilibre, d'autonomie, de résilience, de sécurité et bien sûr de persévérance, cette dernière notion faisant l'objet du sous-titre de l'ouvrage. L'auteure nous encourage notamment à entreprendre un nouveau projet, à persévérer lorsqu'une nouvelle approche artistique tarde à porter fruit, à demeurer concentré sur notre pratique artistique malgré les méandres de la vie quotidienne, et à découvrir des sources d'inspiration dans les lieux les plus inusités. Aussi, tout au long, elle reviendra sur l'importance de réaliser que nous sommes un canal pour l'inspiration divine. Elle reliera constamment son état créatif à son état spirituel et dira que « pratiquer un art est un acte de foi, un mouvement vers l'expansion. Si mon art stagne, ma vie spirituelle stagne ».

L'AUTEUR :
Active dans le milieu des arts depuis une trentaine d'années, Julia Cameron est l'auteure de vingt-cinq ouvrages, tant du domaine de la fiction que de la non-fiction. Parmi ses plus grands succès consacrés au processus créateur, notons Libérez votre créativité, La veine d'or et L'art pratique de la créativité. Artiste accomplie, elle est à la fois romancière, auteure de pièces de théâtre, de chansons et de poésie et s'est fait connaître dans le monde du théâtre, du cinéma et de la télévision.

ISBN 978 2 923717 35 7