Introduction à Un cours en miracles

« Si Un cours en miracles est si difficile à étudier, c'est parce que, entre autres, il ne ressemble à aucun autre système de pensée. La plupart des systèmes se déclinent d'une manière linéaire, en commençant par les idées simples qui s'ajoutent les unes aux autres et de-viennent plus complexes. Le Cours n'est pas comme ça. Le système du Cours est présenté de façon circulaire. Il semble tourner et retourner autour des mêmes sujets. Prenez l'image d'un puits. Vous tournez continuellement autour du puits tout en y descendant de plus en plus profondément jusqu'à atteindre le fond. Et le fond de ce puits serait Dieu. »

Le grand mérite de ce petit livre est de présenter d'une manière simple et lumineuse ce qui dans le Cours peut parfois sembler obscur et difficile. En cinq chapitres, Ken Wapnick nous explique l'essentiel : les systèmes de pensée de l'ego et du Saint-Esprit, les relations particulières, la culpabilité et le pardon, la signification des miracles et le rôle de Jésus.

« La seule chance que nous ayons jamais de pardonner notre culpabilité et de nous en libérer est de la voir en quelqu'un d'autre et de la pardonner là. En la pardonnant chez cette autre personne, nous la pardonnons en nous. Encore une fois, dans ces quelques lignes résident la somme et l'essence d'Un cours en miracles. »

*       *       *

Ken Wapnick fut l'un des amis proches des deux personnes à l'origine d'Un Cours en Miracles : Helen Schucman et Bill Thetford. Il a collaboré avec eux à la première édition du Cours, en 1973, et depuis ce temps il se consacre entièrement à l'étude et à l'enseignement d'Un cours en miracles.

ISBN 978 2 923717 34 0